
Le Ben Nevis (Rev. C) d'Alpenföhn impressionne par son excellent rapport qualité-prix, ainsi que par ses performances et son niveau sonore.
Ses trois caloducs en cuivre de 6 mm d'épaisseur sont directement fixés au processeur, absorbant la chaleur et la canalisant sans détour vers les nombreuses ailettes en aluminium.
Ce système garantit un refroidissement très efficace avec une pâte thermique classique.
Le ventilateur conique PWM de 120 mm, déjà installé, assure un flux d'air puissant de 95,14 m³/h à travers les fines ailettes en aluminium, pour une dissipation thermique rapide et efficace.
Malgré son excellente enveloppe thermique (TDP) de 140 watts, le ventilateur est étonnamment silencieux, avec un niveau sonore maximal de 20,2 dB(A) à sa vitesse maximale de 1 600 tr/min.
Outre ses performances, le Ben Nevis (Rev. C) se distingue également par sa compatibilité étendue.
Son système de fixation permet une installation simple et sécurisée sur les sockets AMD et Intel 1700, 1851, 1200, 1150, 1151, 1155, 1156, AM5, AM4, AM3(+), AM2(+) et FM1.
Grâce à la tige Shock KILLER POLE, les chocs lors du transport ou de l'expédition du système sont efficacement absorbés par le refroidisseur de processeur.
De plus, cette tige offre une meilleure stabilité aux ailettes en aluminium, les empêchant de se déformer.
Caractéristiques techniques :
Dimensions
Longueur / Profondeur : 73 mm
Largeur : 120 mm
Hauteur : 141 mm
Poids : 670 g
Diamètre des caloducs : 6 mm
Nombre de caloducs : 3
Socket CPU : 1150, 1155, 1156, 1200, 1700, 1851, 2011, 2011-V3, AM2, AM2+, AM3, AM3+, AM4, AM5, FM1
Spécifications des ventilateurs
Vitesse de rotation minimale : 400 tr/min
Vitesse de rotation maximale : 1600 tr/min
Débit d'air maximal par ventilateur : 95,14 m³/h
Niveau sonore
Niveau sonore minimal par ventilateur : 8 dB(A)
Niveau sonore maximal par ventilateur : 20,2 dB(A)
Connecteurs des ventilateurs : 4 broches (PWM) TDP : 140 W
Matériaux : Aluminium, cuivre
Matériau du dissipateur thermique : Aluminium
Éclairage / RGB : Non
Le ventilateur EK-Quantum Phase 120 D-RGB – Blanc est un ventilateur de radiateur haute performance de 120 mm conçu pour les systèmes de refroidissement liquide où l'efficacité du flux d'air, la pression statique et le confort acoustique priment sur l'esthétique.
Développé en étroite collaboration avec des ingénieurs de renom, des spécialistes du moulage par injection et les experts en refroidissement liquide d'EK, le Phase représente la conception de ventilateur la plus aboutie jamais réalisée par EK.
Grâce à des simulations CFD poussées, chaque aspect de la géométrie des pales et du moyeu a été optimisé pour atteindre l'équilibre idéal entre pression statique, efficacité du flux d'air et performances acoustiques.
Contrairement au développement de ventilateurs conventionnels, où les contraintes du moulage par injection compromettent souvent la géométrie prévue, le Phase a été conçu dès le départ en tenant compte des réalités du moulage par injection de haute précision.
Ceci garantit que le ventilateur final, produit en série, reste fidèle à sa conception initiale, sans déséquilibre, bruit excessif ni perte de performance.
Le résultat : un ventilateur spécialement conçu pour les radiateurs de refroidissement liquide, où la résistance à l'air est élevée et où le rapport performance/décibel est crucial.
À niveau sonore égal, le Phase offre des performances de refroidissement supérieures.
À performances de refroidissement égales, il est nettement plus silencieux.
C'est donc un choix idéal pour les systèmes de refroidissement liquide personnalisés haut de gamme, les radiateurs haute densité et les systèmes optimisés acoustiquement.
Performances et acoustique – Résultats mesurés
Lors de tests normalisés en termes de bruit*, le ventilateur EK-Quantum Phase 120 présente des avantages significatifs par rapport au ventilateur FPT d'EK :
À niveau sonore équivalent (1 000 tr/min pour le ventilateur FPT), le Phase tourne 5,5 % plus vite (1 055 tr/min) tout en réduisant la différence de température du liquide de refroidissement (?T = Teau – Tair) de 14,8 %, soit un gain de 3,6 °C.
À des niveaux sonores plus élevés (1 500 tr/min pour le ventilateur FPT), le Phase tourne à 1 600 tr/min (+6,6 %) et réduit la différence de température du liquide de refroidissement (?T) de 10,2 %, soit une réduction de 1,4 °C.
Ces gains sont obtenus grâce à une géométrie optimisée pour une pression statique plus élevée à un régime moteur plus bas, permettant à Phase de maintenir d'excellentes performances de refroidissement sur une large plage de fonctionnement.
À performances thermiques équivalentes, Phase peut fonctionner jusqu'à 2,7 dBA de moins que le ventilateur FPT, pour un système nettement plus silencieux sans compromis sur le refroidissement.
* Tous les tests ont été réalisés sur un radiateur EK-Quantum Surface P. Des performances similaires sont attendues avec d'autres modèles de radiateurs.
Fiabilité garantie
Le ventilateur utilise un roulement hydrodynamique (FDB) d'une durée de vie moyenne avant panne (MTBF) de 70 000 heures, assurant une stabilité à long terme, un faible niveau sonore et des performances constantes. La commande PWM de 550 à 2 200 tr/min permet un réglage précis pour un fonctionnement silencieux ou un refroidissement maximal, selon les besoins du système.
Esthétique haut de gamme et éclairage D-RGB
Au-delà de ses performances, le EK-Quantum Phase 120 redéfinit les standards du raffinement et de l'esthétique.
Il intègre 9 LED D-RGB adressables pour des effets lumineux fluides et éclatants, compatibles avec tous les principaux écosystèmes RGB de cartes mères via une connexion D-RGB 5 V standard à 3 broches.
Des amortisseurs d'angle en caoutchouc remplaçables réduisent les vibrations tout en permettant une personnalisation visuelle subtile.
Un logo en aluminium de précision, apposé de chaque côté, assure une apparence haut de gamme, que ce soit en configuration push ou pull.
Sa finition blanche élégante fait du Phase le choix idéal pour les configurations de refroidissement liquide modernes et performantes.
Résultat : un fonctionnement plus silencieux, des performances accrues et une esthétique raffinée, conçus sans compromis.
EK-OmniLink
EK-OmniLink permet de connecter plusieurs ventilateurs en série, réduisant ainsi l'encombrement des câbles et simplifiant considérablement leur gestion.
L'écosystème d'interconnexions Omni-Link sera considérablement étendu prochainement, offrant ainsi de nouveaux avantages aux utilisateurs.
Il utilise des connecteurs Micro-fit à 8 broches entre les produits.
La conception EK-OmniLink résout les problèmes d'encombrement des câbles en unifiant la connexion de plusieurs ventilateurs sur un seul connecteur PWM et D-RGB, tout en conservant une flexibilité totale si l'utilisateur souhaite retirer un ventilateur de la chaîne.
D'autres solutions similaires sur le marché utilisent des mécanismes d'emboîtement qui nécessitent le retrait de l'ensemble du système de fixation du ventilateur si l'utilisateur a besoin de plus d'espace pour serrer un raccord sur un radiateur.
Spécifications mécaniques et électriques :
Plage de vitesse de rotation : 550 – 2 200 tr/min
Tension nominale : 12 V
Consommation électrique : 2,68 W
Rapport cyclique PWM : 20-100 %
Poulage de l’arbre : Roulement hydrodynamique (FDB)
Durée de vie du roulement : 70 000 heures (MTBF à 25 °C)
Dimensions : 120 mm x 120 mm x 27 mm
Longueur du câble du ventilateur : 100 mm
Connecteur du ventilateur : Connecteur Micro-Fit 8 broches
Longueur du câble d’extension : 500 mm
Connecteur d'extension : connecteur PWM à 4 broches et connecteur D-RGB 5 V adressable à 3 broches
Caractéristiques de performance :
Débit d’air maximal : 72,95 CFM = 123,94 m³/h
Pression statique : 3,05 mm H2O = 29,91 Pa
Niveau sonore : 33,2 dBA (vitesse de rotation maximale)
Contenu de l’emballage :
1 x EK-Quantum Phase 120 D-RGB - Blanc (550-2200 tr/min)
1 rallonge de câble (PWM+RGB)
4 vis autotaraudeuses pour boîtier


![]() |
En stock |
![]() |
2 à 5 jours de délai |
![]() |
1 à 2 semaines de délai |
![]() |
Délai inconnu |
![]() |
Précommande |